TEMOIGNAGES



Je suis infirmière de profession. Ma sœur aînée est décédée pendant l'accouchement en donnant naissance à des jumeaux. Le mari de ma sœur étant incapable de s'occuper des jumeaux, je les ai accueillis. Mon mari est décédé en 2001 - j'ai perdu mon seul soutien. Ce furent les périodes les plus sombres de ma vie. Lorsque j'ai entendu parler de PROSAMI, j'ai décidé de m'inscrire et d'apprendre à fournir de meilleurs soins aux femmes enceintes.

Ma soeur est morte d'éclampsie. Dans son mariage, elle a eu du mal à concevoir pendant de nombreuses années en raison de sa stérilité primaire. Elle a finalement conçu et progressé normalement avec la grossesse jusqu'au terme. Un jour, elle s'est rendue à sa clinique se plaindre de maux de tête et on lui a prescrit des médicaments contre le paludisme.... Lire La Suite

J'ai perdu un ami après une hémorragie post-partum. Elle avait 29 ans avec trois enfants. Elle est allée dans une maternité locale où elle a accouché normalement. Après l'accouchement, elle a commencé à saigner abondamment et est entrée en état de choc. Elle est décédée, laissant derrière elle son bébé âgé d'un jour et trois autres enfants, le plus âgé ayant six ans.... Lire La Suite

En tant que responsable de la maternité, j'ai admis une femme enceinte de 38 ans avec une grossesse de jumelle et avait huit enfants. Elle saignait pendant sa grossesse en raison d'un placenta bas. Après une semaine d'admission, elle a été libérée avec les instructions de revenir dès que le saignement a repris.... Lire La Suite

Mon voisin est mort pendant l'accouchement. C'était une histoire douloureuse. Elle a eu neuf enfants. Cette femme n'a jamais assisté aux soins prénatals. Elle décida d'accoucher à la maison comme elle l'avait fait auparavant, mais cette fois, il y avait une dystocie de l'épaule. La tête du bébé était sortie, mais le reste du corps était resté coincé à l'intérieur.... Lire La Suite

Ma sœur a perdu son bébé sur la table d'accouchement en raison d'un manque d'interventions efficaces lors d'un travail prolongé. La sage-femme a omis de faire les bonnes choses au bon moment, par ignorance ou par négligence. En conséquence, le bébé était mort-né, tandis que la mère était gravement blessée. J'ai rapidement adhéré à PROSAMI pour améliorer ma gestion des complications imprévisibles pouvant mettre la vie en danger et pouvant survenir au moment de l'accouchement.

En 2017, une primipara de 21 ans se trouvait dans la salle d'accouchement. Elle était à terme avec une mort intra-utérine confirmée. Elle a accouché d'un mort-né avec son cordon ombilical autour du cou. Assister à cette histoire malheureuse m'a poussé à renouveler mon engagement dans PROSAMI. En tant que sages-femmes, nous avons beaucoup à faire pour prévenir de telles catastrophes dans nos communautés. La formation reçue de PROSAMI est essentielle pour renforcer nos capacités et pour surmonter cet état de fait.

Nous avons reçu un patient référé d'un centre de santé qui saignait et était en état de choc. L'examen a révélé une rupture utérine avec le fœtus mort déjà dans la cavité abdominale. Bien qu'elle ait déjà eu une césarienne, le centre de santé référant avait administré un médicament contre-indiqué aux femmes ayant déjà eu une césarienne.... Lire La Suite

Les objectifs et activités de PROSAMI sont conformes à ceux du PMI (programme de protection de la mère et de l’enfant). Je suis dans le programme parce que la protection de la mère et de l’enfant passe aussi par la promotion de leur santé. Les tristes faits relatés ici sont des expériences familiales et professionnelles qui m'ont poussé à rejoindre PROSAMI: Nous avons eu deux événements tristes dans notre famille en raison de soins médiocres de la mère et du nouveau-né.

Voici un petit garçon de cinq mois après le décès de sa mère. Il présente un retard de croissance dû à un manque de nutrition adéquate.




Droit D'Auteur © 2019 PROSAMI. Tous Droit Reservés

TESTIMONIES



I am a nurse by profession. My older sister died during childbirth, giving birth to twins. My sister's husband was unable to care for the twins so I took them in. My husband passed away in 2001 - I lost my only support. These were the darkest periods of my life. When I heard about PROSAMI, I decided to join and learn to provide better care to pregnant women.

My sister died from eclampsia. In her marriage, she struggled to conceive for many years due to primary sterility. She finally conceived and progressed normally with the pregnancy until term. One day, she visited her clinic complaining of headaches and was prescribed medication for malaria.... Read more

I lost a friend following post-partum hemorrhage. She was 29 years old with three children. She went to a local maternity where she delivered normally. After delivery, she began to bleed profusely and went into shock. She died, leaving behind her one day old baby and three other children, the oldest being six years old.... Read more

As the sister-in-charge for the maternity department, I admitted a 38 year old pregnant woman with a twin pregnancy and eight children. She was bleeding in her pregnancy attributed to a low-lying placenta. After a week of admission, she was discharged with instructions to return as soon as the bleeding recurs.... Read more

My neighbor died during childbirth. That was a painful story. She had nine children. This woman never attended antenatal care. She decided to give birth at home as she had done previously, but this time, there was shoulder dystocia. The baby's head was born but the rest of the body remained stuck inside.... Read more

My sister lost her baby on the delivery table due to a lack of effective interventions during prolonged labour. The midwife failed to do the right things at the right time either by ignorance or negligence. As a result, the baby was stillborn, while the mother sustained extensive injuries. I was quick to join PROSAMI to improve my management of unpredictable life-threatening complications that can arise at the time of delivery

In 2017, a 21 year old primipara was in the delivery room. She was at term with a confirmed intrauterine death. She delivered a stillborn with its umbilical cord around the neck. Witnessing this unfortunate story pushed me to renew my engagement in PROSAMI. As midwives, we have a lot to do to prevent such catastrophes in our communities. The training received from PROSAMI is essential to strengthen our capacities and is key to overcoming this state of affairs.

We received a patient referred from a health center who was bleeding and in shock. Examination revealed a uterine rupture with the dead fetus already in the abdominal cavity. Although she had a previous caesarean section, the referring health center had administered medication contra-indicated in women with previous caesarean sections.... Read more

The objectives and activities of PROSAMI are in line with those of the PMI (maternal and child protection program). I am in the program because the protection of mother and child also involves promotion of their health. The sad facts related herein are family and work experiences which prompted me to join PROSAMI: We had two sad events in our family due to poor maternal and newborn care.

Here is a little boy five months after his mother's death. He is presenting with growth retardation due to lack of proper nutrition.




Copyright 2019 PROSAMI. All rights reserved